10 novembre 2016 à 17:59

Championnats départemental et régional : le TC Saint-Flour sur tous les fronts

Avec 8 équipes engagées, 6 en départemental et 2 en régional, de septembre à fin octobre, les sanflorains ont passé un automne plus que studieux.

Les joueurs et joueuses de la Cité du Vent ont dû souvent jongler avec les aléas du calendrier créant des chevauchements de dates entre championnats ce qui n'était pas pour faciliter la tâche des capitaines d'équipes.

Tâche rendue encore plus ardue par le manque d'enjeu du Départemental, non qualificatif pour le Régional et le nombre croissant de forfait d'équipes général ou ponctuel occasionné par la rigueur de la programmation.

Championnat Départemental + de 35 ans :

2 équipes dames, la 1 en 1ère série et la 2 en 2è série représentaient le club sanflorain :

les dames devaient plutôt bien tirer leur épingle du jeu avec 2 victoires face à l'ASPTT et Mauriac et un nul concédé contre Aurillac 1 pour la 1 de Cathy Maury, Thérèse Charrade, Christiane Devillers et Ginette Lèbre.

Le gain des 2 rencontres Aurillac 2/ Saint-Flour et Saint-Flour/ Vic ainsi que la défaite contre Arpajon étaient à mettre au compte de l'équipe 2 de Jackie Tronchet, Anne Celle, Frédérique Fageon, Marie-Paule Vazelle et Stéphanie Comte-Robert.

Chez les Messieurs, le bilan est plus mitigé :

L'équipe 1 de Fabrice Hermantier-Lepers n'était pas à la fête : elle devait concéder 3 défaites( Jussac, Mauriac et Aurillac 1 ) pour une seule victoire face à Arpajon 1.

Quant aux hommes de Jean-Pierre Rochès, en laissant échapper le gain du match à Maurs, l'équipe 2 passait à côté du carton plein avec 3 victoires face à Cère et Rance, Arpajon et Ytrac 1.

Beau parcours également pour Didier Gaillaguet et les gars de la 3è formation : ils venaient à bout de Saignes et Jussac 3 avant de partager les points avec nos voisins de Massiac et ceux de Vic 1.

Le championnat s'avérait plus compliqué pour Sébastien Fournier et ses troupes, qui éprouvaient souvent bien des difficultés à rassembler le nombre de joueurs nécessaires.

Saluons le courage de cette formation qui s'inclinait à 3 reprises devant Vic 2, Riom Gentiane et Maurs 2 mais qui ne perdait rien de sa motivation.

Championnat Régional :

Les 2 teams 1 de la Cité du Vent évoluaient en Division Qualificative à la Division Nationale où elles avaient été admises grâce au « poids » du classement des joueurs et joueuses constituant les formations.

Similarité du parcours des dames de Cathy Maury et des gars de Fabrice Hermantier-Lepers :

2 défaites pour une victoire : les féminines faisaient une entame parfaite face à Espaly/Chadrac/ Polignac en emportant la mise 3/2 avant de subir la loi des filles de Romagnat et du CUC.

L'équipe 1 masculine avait des débuts plus poussifs , bien que prometteurs, en terres clermontoises face au CUC et en terres montluçonnaises (défaite 3/2).

Pour finir par une belle victoire à Orcines : 3/2 !

NB : place est laissée aux Jeunes :

Le Championnat par équipes des 15/16 ans garçons a débuté le 16 octobre pour prendre fin le 27 novembre.

L'unique rencontre du Championnat des Jeunes Filles 15/16 ans aura lieu à Aurillac le 27 novembre .

Photo :

de gauche à droite, J-P Rochès, François Tanavelle, Marc Pougnet et Fabrice Hermantier-Lepers